C’est le 2 juin dernier que s’est tenue la première édition de la course extrême MXC. Cette nouvelle activité, organisée par du personnel de l’école, a répondu aux attentes des élèves et des visiteurs qui ont pu se défouler, se défier et se dépasser sur le parcours spécialement conçu pour eux.

Sur un tracé de 2,25 km, les participants de chacun des niveaux devaient enjamber, sauter, ramper, glisser et grimper sur chacun des 30 obstacles. Trois types de vagues avaient été prévus pour que tous puissent y trouver leur compte. La vague élite permettait aux élèves de se défier entre eux, la vague par équipe encourageait le travail coopératif et la vague récréative se dédiait à ceux qui voulait faire leur parcours à leur rythme sans pression autre que celle de réussir le parcours. D’ailleurs aucun chronomètre ni classement n’était disponible. « On a vraiment aimé notre journée. On ne s’attendait pas à ça. Le fait de pouvoir faire la course à notre rythme c’était vraiment agréable » commente Émilie Vallée, une élève de 1re secondaire.

En soirée, le parcours était aussi ouvert au grand public pour cette première. Quelque 150 personnes se sont déplacées pour affronter ce parcours à la fois relevé et familial. « Nous sommes heureux de la réponse du public. C’était un réel plaisir de voir les familles s’entraider pour réussir les obstacles » se réjouit Hugo Roy directeur adjoint à la vie scolaire.

Les profits de la journée ont été versés à la Fondation École secondaire Marcellin-Champagnat. Un chèque de près de 5 000 $ a été remis à Claudie Boyer et Louise Lemieux qui représentaient la fondation.

La Fondation tient à remercier, le comité organisateur et tous les participants ainsi que tous ceux qui ont aidé à la réalisation de ce projet.