LA FONDATION EST ADMINISTRÉE PAR UN CONSEIL D’ADMINISTRATION COMPOSÉ DE CINQ CATÉGORIES DE MEMBRES :

  • Membres anciens et amis (7 sièges);

  • Membres parents (1 siège);

  • Membres provenant du personnel (1 siège);

  • Membres délégués (1 siège);

  • Membres provenant de la direction (1 siège).

On compte également un poste permanent à la coordination de la Fondation.

Mathieu Boulerice – Président

Membre Ancien

«C’est avec un grand plaisir que j’agis à titre de secrétaire au sein de l’exécutif de la Fondation École secondaire Marcellin-Champagnat. Ayant eu le privilège de siéger au sein de la défunte Fondation Marcellin-Champagnat pendant plus de 10 ans et avoir gradué au sein de cette institution scolaire reconnue pour sa qualité d’enseignement, son dynamisme, ses activités scolaires et parascolaires ainsi que l’importance accordée à chaque élève durant ses études, mon implication au sein de la Fondation rejoint mon intérêt à contribuer à l’accessibilité à l’École secondaire Marcellin-Champagnat et de donner un coup de pouce aux parents et aux élèves afin qu’ils puissent vivre les meilleures années de leur vie. »

Simon Vachon – Vice-président

Membre Ancien

«L’éducation de qualité et son accessibilité demeure pour moi un atout important pour la communauté du Haut-Richelieu. Étant moi-même finissant de L’ESMC, j’ai eu la chance d’en bénéficier durant tout mon secondaire. La formation et les valeurs que l’ESMC m’a transmises me servent quotidiennement et me guident encore aujourd’hui afin de continuer d’évoluer. La Fondation permet et permettra d’assurer une plus grande accessibilité à cette éducation de qualité pour les gens du Haut-Richelieu. Mon implication comme Vice-président de la Fondation ESMC est ma façon à moi de redonner ce que j’ai reçu et m’assurer de sa continuité. »

Marie-Christine Saran – Vice-présidente

Membre Ancien

… à venir

Louise Lemieux – Secrétaire

Membre ami

«Mon implication au sein de l’école secondaire Marcellin-Champagnat par le biais du comité de parent ainsi que par la Fondation ESMC est simplement en lien avec l’intérêt que je porte au milieu de vie dans lequel mes quatre enfants évoluent. J’ai la ferme conviction que lorsque l’on veut contribuer à améliorer les choses et que l’on désire partager avec notre communauté des valeurs auxquelles nous tenons, notre implication et notre participation dans des projets qui sont porteurs pour nos jeunes est essentielle. J’ai confiance que les valeurs que nous leurs transmettons aujourd’hui seront au cœur de ce qu’ils seront demain »

Pascal Raymond – Trésorier

Membre provenant du personnel

Étant le troisième de ma famille a avoir eu le privilège de fréquenter l’école secondaire Marcellin-Champagnat durant cinq merveilleuses années, je ressens aujourd’hui le besoin d’apporter ma contribution afin d’aider d’autres jeunes à avoir cette même chance. Ayant tant apprécié mes années à l’ESMC, j’y travaille maintenant en tant que kinésiologue responsable de notre centre de conditionnement physique et j’initie les élèves à l’entraînement tout en promouvant les saines habitudes de vie.  Je souhaite fortement pouvoir permettre à un maximum de jeunes des prochaines générations, d’évoluer dans ce milieu exceptionnel, riche en connaissances et en expériences qui marqueront leur vie à jamais.

Richard Custeau

Membre provenant de la direction – Directeur général de l’ESMC

«Je suis très heureux que l’École secondaire Marcellin-Champagnat puisse compter sur sa propre Fondation. À voir l’enthousiasme des administrateurs de la nouvelle constitution, il va sans dire que je suis déjà convaincu de notre réussite. Les valeurs maristes continueront d’orienter les actions et les réflexions des administrateurs de la Fondation et contribueront à propulser L’ÉSMC.»

Laurence Desgranges – Administratrice

Membre Ancien

L’École secondaire Marcellin-Champagnat nous apprend des valeurs d’entraide et de partage tout au long de notre parcours secondaire.  Ce sont encore ces valeurs qui me guident aujourd’hui et qui me poussent à m’impliquer pour redonner aux autres. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que je m’implique au sein de la FESMC pour pouvoir permettre à des jeunes de connaitre et d’évoluer dans le même milieu de vie dynamique, stimulant et enrichissant que j’ai connu lors de mon passage à l’École secondaire Marcellin-Champagnat.

Julie Dussault – Administratrice

Membre Parent

… à venir

Martine Lorrain-Cayer – Administratrice

Membre Ancien

… à venir

Lucien Raymond – Administrateur

Membre délégué

«L’éducation des jeunes a toujours été au centre de mes intérêts, c’est donc la raison de mon implication auprès des institutions scolaires».

Francine Viau – Administratrice

Membre ami

«Étant parent d’un élève de l’ESMC au début des années 1990, je me suis impliquée auprès du Comité des parents durant une année à la demande du directeur de l’époque, le Frère Jacques Bélisle. Par la suite, j’ai joint la Fondation Marcellin-Champagnat et j’y ai oeuvré pendant plus de 25 ans à titre de membre du Conseil d’administration et de trésorière. C’est donc avec enthousiasme que je poursuis maintenant mon implication au sein de la nouvelle Fondation École secondaire Marcellin-Champagnat. Mon objectif est d’aider les enfants de la région johannaise à fréquenter l’ESMC, cette belle institution fondée par les Frères Maristes et ainsi contribuer à faire une différence dans la vie des élèves en leur donnant les moyens financiers pour réaliser leur projet académique».

Claudie Boyer – Coordonnatrice

«Les études secondaires sont une période de premier plan dans la vie d’une personne. Notre personnalité s’y définie, nos intérêts se concrétisent, des amitiés fortes se forgent, etc. Le milieu scolaire dans lequel on évolue doit donc être à la fois propice à l’apprentissage et au développement de sa personne. C’est ce que j’ai eu la chance d’avoir lors de mon passage à l’École secondaire Marcellin-Champagnat. Ainsi, je désire «donner au suivant» par mon implication dans la Fondation École secondaire Marcellin-Champagnat en y partageant mes différentes expériences et compétences. C’est donc avec fierté que j’occupe un siège sur le conseil d’administration de la FESMC.»